Notre Constat

Les conséquences des changements climatiques sur la vie de nombreuses communautés dans le monde sont dramatiques et nous imposent des actions directes et sur le terrain qui puissent se mesurer et avoir un réel impact orienté ESG (Environnement, Social et Gouvernance).

Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat ) estime qu’avec un réchauffement supérieur à 2 °C, la fonte des calottes glaciaires du Groënland et de l’Antarctique de l’Ouest pourrait constituer un point de non retour capable de provoquer un montée des eaux d’environ 13 mètres.

Selon un récent scénario de la Banque Mondiale, à cause des fortes émissions de CO2, on estime que d’ici 2050, les prises de la pêche diminueront de 7,7% à l’échelle de la planète à cause du changement climatique, entraînant ainsi une baisse de 10,4% des revenus liés à ce secteur (Lam, Cheung, Reygondeau, Sumaila, 2016).

Cette baisse pourrait atteindre 26 % en Afrique de l’Ouest et encore plus dans les pays plus proches de l’Équateur : 53 % au Nigéria, 56 % en Côte d’Ivoire et 60 % au Ghana.

Merja Zarka
Merja Zarka
Merja Zarka
Merja Zarka
Merja Zarka

En outre, il pourrait y avoir une baisse de 4 à 10 % de la production des principales cultures depuis dix ans, qui viendrait causer une souffrance alimentaire pour 80 millions de personnes supplémentaires d’ici à 2050.

Enfin avec un réchauffement global de +2 °C, 130 millions de personnes pourraient tomber dans la pauvreté extrême d’ici à 2030, avec un revenu estimé à 1,90$ par jour qui pourraient rapidement s’ajouter aux 420 millions de personnes touchées par des canicules extrêmes et pénurie hydro alimentaires sans précédent.

Selon les Nations Unies, le changement climatique aura des effets dévastateurs pour les populations plus pauvres, à la fois en raison de la situation géographique des pays et des revenus faibles, rendant l’adaptation au changement climatique plus difficile.

Selon la Banque Mondiale À l’horizon 2050, l’Afrique subsaharienne pourrait enregistrer jusqu’à 86 millions de migrants climatiques internes ; l’Asie de l’Est et Pacifique, 49 millions ; l’Asie du Sud, 40 millions ; l’Afrique du Nord, 19 millions ; l’Amérique latine, 17 millions ; et l’Europe de l’Est et Asie centrale, 5 millions.