Sauvegarde des écosystèmes marins

Les écosystèmes marins fournissent un volume élevé de biens alimentaires essentiels. Les produits de la pêche et de l’aquaculture contribuent à la sécurité alimentaire de nombreuses populations et communautés côtières atteignant selon les dernières données de la FAO un production de poissons de plus de 180 Millions de tonnes par an.
Selon les experts en la matière, la contribution des milieux marins et littoraux à la régulation du climat est très importante. On estime qu’au niveau mondial, l’océan séquestre environ le quart des émissions de CO2 anthropiques.
Les écosystèmes côtiers (mangrove, herbiers, marais littoraux) présentent en outre la particularité de pouvoir stocker le carbone pendant des millénaires, ce qui n’est pas le cas de leurs équivalents terrestres.
Par ailleurs, certains écosystèmes comme les récifs coralliens, les mangroves, les herbiers maritimes et les cordons dunaires protègent les espaces côtiers contre les risques d’érosion et de submersion marine.
Nous travaillons en suivant de près les travaux au sein des organismes internationaux faisant partie de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du Développement Durable et des Conférence des Nations Unies sur les Océans.